mercredi 4 avril 2007

L'impasse UMP

Je n'ai aucune confiance en l'UMP, et pour deux raisons.

D'abord parce qu'ils n'ont pas du tout exploité la double majorité dont ils ont bénéficié de 2002 à 2007. Nicolas Sarkozy, Président de l'UMP, c'est 365 députés et 156 sénateurs sous ses ordres. C'est aussi tout un Gouvernement qui l'a rejoint pour la campagne, avec qui il partage donc le même bilan. Et quel bilan! Méfiance donc à leurs promesses de réformes qu'ils n'ont pas faites pendant 5 ans.

Mais surtout l'UMP est un magma de courants très différents. Ce qui est amusant d'ailleurs, car ça permet de justifier ceux qui ont une conscience à rassurer sur leur appartenance à un parti qui ne leur ressemble pas, "mais si, il y a le député Untel, il est bien lui" "moi j'y suis pour soutenir le maire Untel, il est pas comme les autres" "ils ont dit des trucs bien une fois il y a 5 ans" !
Mais tous les courants réfractaires sont les courants perdants! Entre le défenseur de la vie et le lobby de l'euthanasie, qui gagnera? La réponse est toute donnée. Idem dans le conflit entre les pro-famille et le lobby gay. C'est toujours la même chose, et Nicolas Dupont-Aignan l'a bien montré. En 2005, aucune campagne pour le NON n'était autorisée à l'UMP, pourtant leurs adhérents ont voté NON à 35%!

Le vote UMP est un vote perdant. Il y a la tellement peu d'homogénéité dans l'appareil qu'il faut déjà vaincre le débat d'idées à l'intérieur même du parti avant d'affronter les candidats adverses. Ce qui rajoute un tour préliminaire avant même le premier tour!

A l'inverse, le MPF est un parti homogène, où toutes ses forces sont uniquement tournées vers le combat pour la victoire de la droite. Plus efficace tout de même, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire